Au Tchad, les centres de santé gérés par l’Ordre de Malte France assurent un accès aux soins aux plus démunis dans la capitale du pays. La Fondation Française de l’Ordre de Malte leur apporte un soutien financier en 2024 pour renforcer notamment les activités au service de la mère et l’enfant et la lutte contre le paludisme encore très présent dans le pays.
En 1993, l’association Ordre de Malte France a construit le centre d’Amtoukoui et gère depuis 2005 celui de Walia, situés tous les deux à N’Djamena, la capitale du Tchad. Les deux établissements apportent des soins à une population urbaine très dense avec des consultations de médecines générales et spécialisées comme l’ophtalmologie.
Les deux centres disposent d’un service d’hospitalisation qui est en mesure de prendre en charge des patients souffrant de pathologies plus graves et leur apporte un suivi adapté. Chacun a un laboratoire d’analyses médicales.
Les établissements peuvent lutter efficacement contre les endémies du pays comme la tuberculose, le VIH ou encore le paludisme qui est une cause importante de morbidité, en dépistant plus rapidement ces maladies.
En 2018, plus de 42% des habitants de la population vivaient dans une situation d’extrême pauvreté au Tchad. 450 000 réfugiés en provenance des pays voisins connaissent par ailleurs des conditions de vie très difficiles. Les plus démunis peuvent donc bénéficier de soins de qualité dans ces deux centres.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte soutient les activités des centres de santé pour garantir la qualité des soins
L’aide de la Fondation renouvelée en 2024 permet de pérenniser les actions des deux centres en contribuant à leur fonctionnement. La Fondation Française de l’Ordre de Malte porte une attention particulière à la santé de la mère et l’enfant dans ces établissements.
En 2020, le taux de mortalité s’élevait en effet à 67 pour 1000 naissances au Tchad selon la Banque mondiale. Pour alors prévenir la mortalité maternelle et infantile, les femmes enceintes ont un suivi accru : elles sont accompagnées tout au long de leur grossesse et suivies après l’accouchement.
Le soutien de la Fondation permet ainsi de renforcer les activités dédiées à la protection maternelle et infantile mais aussi à la lutte contre le paludisme. La maladie reste une cause majeure de consultation et nécessite d’être dépistée en amont pour pouvoir assurer un meilleur suivi. L’amélioration du matériel médical au sein des laboratoires d’analyse y participe significativement.
Les centres de santé en chiffres :
- En 2022 :
21 890 consultations réalisées par les deux centres dont 3 800 consultations prénatales
860 hospitalisations effectuées - 10 000 vaccinations réalisées tous les ans (plan gouvernemental élargi de vaccination)
La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières dans le monde entier !