La Fondation renforce le développement de plusieurs centres de santé au Gabon

Au Gabon, l’association Ordre de Malte France accompagne plusieurs centres de santé. L’aide apportée vise à améliorer la qualité de la prise en charge des patients via des soins et des équipements adaptés, et à pérenniser les activités de ces établissements. L’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte permettra de renforcer ce soutien essentiel en 2024.

© Sylvain Cherkaoui

Les différents établissements accompagnés par l’Ordre de Malte France au Gabon proposent des consultations générales, participent aux programmes nationaux de lutte contre les grandes endémies (paludisme, lèpre, tuberculose…), et disposent d’un service d’hospitalisation. Ces centres sont aussi le plus souvent dotés de laboratoires proposant des analyses médicales.

Ils portent une attention particulière à la mère et à l’enfant avec des programmes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) permettant une prise en charge prénatale et de l’accouchement ainsi qu’un suivi particulier.

L’ensemble de ces services sont disponibles dans la plupart des structures. Cependant, certaines d’entre elles ne peuvent prodiguer qu’une partie de ces soins. Cela dépend notamment de leur taille, du matériel et du personnel médical dont elles disposent.

Une charte de qualité est signée par l’ensemble des centres de soins soutenus et validée par les experts médicaux de l’Ordre de Malte. Elle garantit dans chaque centre :

• Un accueil de qualité des malades, sans distinction de sexe, de religion ou de condition  sociale.
  • Une prise en charge adaptée pour les patients indigents.
  • Un respect des règles essentielles d’hygiène sanitaire.
  • Une gestion rigoureuse et honnête des médicaments.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son aide à de nouveaux centres de santé

Avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, 4 centres de santé pourront bénéficier de l’envoi de médicaments et de dispositifs médicaux ainsi que de l’achat d’équipements en 2024. Il s’agit de soutenir ainsi les activités de ces nouveaux centres.
En lien avec le nouvel ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte du Gabon, une mission de prospection s’était tenue en mars 2023 afin d’étudier les besoins des 4 structures et planifier les différentes actions sanitaires au service de la population gabonaise.

Les 4 centres de santé en chiffres en 2022 :

Plus de 31 225 consultations ont été réalisées

4 716 patients ont été hospitalisés

61 098 analyses médicales ont été effectuées

2 171 consultations prénatales ont été réalisées, 91 enfants malnutris ont été suivis et 3 998 ont été vaccinés

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières dans le monde entier !