La Fondation apporte son soutien à l’activité des Foodtrucks solidaires en Ile-de France

Faire un don

Face à la précarité alimentaire grandissante, la Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne le déploiement des Foodtrucks Solidaires en 2026, conduit par l’association Ordre de Malte France. Ces initiatives mobiles d’aide alimentaire vont au contact de personnes vulnérables en Ile-de-France dont des étudiants en situation de précarité.

La Fondation Française de l'Ordre de Malte accompagne le déploiement des Foodtrucks Solidaires en 2026
©OrdreDeMalteFrance

La hausse des prix des denrées a contraint de nombreux foyers à faire des choix difficiles, pouvant sacrifier la qualité de leur alimentation pour des raisons économiques. Des profils auparavant peu ou pas représentés (travailleurs à bas revenus, personnes âgées, étudiants), ont désormais recours à l’aide alimentaire.

Les équipes bénévoles de l’association parcourent l’Ile-de-France une fois par semaine avec trois véhicules aménagés, se rendant sur sept sites de distribution : Vanves, Sceaux, Cachan, Orsay, Montfermeil, Paris 4ème et Paris 20ème.

Avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, l’association peut renforcer son aide en 2026, aux étudiants et aux sans-abris de la région. Chaque semaine, les bénévoles offrent des repas chauds à la fois sur les campus considérés comme des zones blanches de l’aide alimentaire mais aussi auprès des personnes démunies pour qui le Foodtruck est un lieu chaleureux. Afin de favoriser la convivialité, des chaises et des tables sont alors disposées autour du Foodtruck à chaque distribution pour encourager les moments d’échanges entre bénéficiaires et bénévoles. Il est essentiel de maintenir le lien social pour une population déjà fortement isolée.

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde.

Faire un don