Situé à quelques pas de la basilique de la Nativité, l’hôpital est dirigé par l’Ordre de Malte depuis 1990.
Depuis plus de 10 ans, la Fondation a largement contribué à l’amélioration et à la modernisation de l’Hôpital de la Sainte Famille à Bethléem, établissement d’obstétrique et de néonatologie de pointe accueillant toutes les femmes de Cisjordanie, sans distinction d’origine ou de ressources. Outre la modernisation de la structure et l’aide au fonctionnement quotidien, la Fondation a notamment permis la mise en place depuis 2011 d’un projet de consultation spécialisé en matière de ménopause et de dépistage annuel des femmes de 45 à 70 ans.
En 2018, plus de 4 700 nourrissons ont vu le jour en 2018 à l’hôpital. Il s’agit de la seule structure hospitalière de la région en mesure de s’occuper d’enfants nés avant la 32ème semaine de grossesse, grâce à son unité néonatale de soins intensifs et à un personnel hautement spécialisé en naissances prématurées.
9% des enfants nés dans la structure ont en effet besoin de soins que l’hôpital, où travaillent ensemble chrétiens et musulmans et qui, pour cela, est appelé “oasis de paix”, arrive à offrir grâce à des couveuses et des équipements de pointe.
L’hôpital de la Sainte Famille gère en outre une clinique mobile qui effectue cinq jours par semaine des visites dans les camps de réfugiés des Nations Unies et dans les villages du désert de Cisjordanie qui souvent ne disposent ni d’eau ni d’électricité. 25% des patientes sont des femmes réfugiées qui n’ont pas accès aux services médicaux.
En 2017, mille femmes environ, de plus de 45 ans, ont eu recours à l’assistance sanitaire de la clinique mobile. Une activité vitale pour la population féminine de cette région au centre de décennies de tensions.
Pour en savoir plus sur les actions de santé de l’Ordre de Malte France à l’international
Faire un don pour aider à la protection de la mère et de l’enfant