
Depuis sa création en 2022, la Maison des Familles de Rouen accueille des familles fragilisées par des difficultés économiques ou sociales avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelé en 2025. Les parents sont ici soutenus dans leur parentalité de manière collective ou individuelle. « Familles en Seine » se veut un lieu chaleureux qui repose sur la solidarité, l’entraide, le soutien, l’implication et la valorisation des expériences parentales.
Aline Boissière, 47 ans et maman solo de 3 enfants, témoigne de son reconstruction grâce à l’aide de la Maison à laquelle elle contribue désormais activement.

« Normande, j’habite à Maromme à proximité de Rouen. J’élève seule mes enfants Nolan, 20 ans, Andréa 17 ans, et Adam, 15 ans depuis la séparation d’avec leur père en 2011. Je ne peux pas travailler car j’ai des problèmes de santé. Je connais « Familles en Seine » depuis sa création et son ouverture le 21 juin 2022. Je viens régulièrement à la Maison des Familles pour oublier les soucis familiaux et ne pas être seule chez moi pendant que les enfants sont au collège, lycée ou en formation. Ce sont des moments à moi, je me pose dans ce lieu d’accueil, d’écoute et de soutien parental. On y fait de belles rencontres, on partage des moments conviviaux avec les familles et l’équipe présente du lundi au vendredi, dans la journée. Cela m’aide de pouvoir parler de mes soucis aussi individuellement, de réfléchir à des pistes pour que ça aille mieux pour moi et mes enfants. J’ai besoin de ce soutien car ma vie reste difficile : des problèmes de santé pour moi et mes enfants, difficultés financières, de la solitude pour élever mes enfants.
La Maison peut m’accueillir chaque jour de la semaine, si j’en ai besoin. Je m’y sens bien depuis le début, on fait beaucoup de choses variées avec des moments de partage. J’ai découvert par exemple le théâtre et je fais partie de la troupe « Familles en Scène ». Je suis fière d’avoir osé, d’être capable de faire du théâtre et des représentations devant du monde.
Suite à de la maltraitance chez leur papa, les enfants ont été placés d’abord dans 3 familles d’accueil différentes dans l’Eure. Comme les enfants étaient malheureux, séparés et loin de moi, j’ai demandé au juge des enfants qu’ils soient rattachés à mon département de résidence, la Seine-Maritime. Ma demande a été acceptée et les enfants ont alors été placés ensemble à la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) de la Fondation des Apprentis d’Auteuil à Rouen, de 2019 à 2022. Cette Maison d’Enfants accueille spécifiquement les fratries. Mes 3 enfants placés pouvaient rentrer chaque week-end à la maison et là, je revivais de les retrouver régulièrement.
Après leur placement, les enfants sont revenus à la maison, et j’ai pu bénéficier du SMD (Service de maintien à Domicile) jusqu’en 2021 car j’ai eu de nouveaux soucis de santé avec des crises d’épilepsie. Mes enfants ont dû être placés à la MECS.
C’est alors qu’en 2022, j’ai entendu parler de la création de la Maison des Familles de Rouen et de son ouverture prévue en juin. J’ai eu envie de participer au projet, de visiter la Maison avant les travaux, et bien sûr, d’être présente pour sa journée d’ouverture.
Mais je suis partie un mois après car j’avais envie de changer de vie, de région pour tourner la page et redémarrer. Avec l’accord de l’aide sociale à l’enfance (ASE), mes enfants ont pu partir avec moi dans les Landes où mon frère vivait, près de Dax. Malheureusement, cela s’est mal passé, je me sentais très isolée, trop loin de mes parents, de mon cadre de vie habituel et ma dépression est revenue. Pendant ce temps, je restais en lien à distance, par téléphone, avec la Maison des Familles. Je suis venue leur rendre visite au moment du décès de mon père.
J’ai pris la décision, avec les enfants, de revenir à Rouen… J’ai alors fait une demande de logement social pour la Métropole de Rouen et j’ai eu la chance d’avoir une réponse positive au bout de quelques mois seulement, en décembre 2023.
En 2024, j’ai été sollicitée pour devenir l’une des 2 représentantes des familles au Conseil d’Administration. Cela me valorise car on me fait confiance, ma parole a du prix. J’apprécie ce rôle d’autant plus que le social m’intéresse, que j’aime être à l’écoute des familles, les conseiller. J’aide aussi l’équipe dans l’organisation, le respect du « Bien Vivre Ensemble », l’animation et le recueil de la parole des familles lors des Conseils de Maison ou lors des accueils à la Maison.
A la Maison des Familles, je m’y sens bien, je viens dès que je suis disponible, c’est ma deuxième résidence ! »
La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.