En Palestine, l’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem est spécialisé dans le suivi des grossesses notamment à risques, et des nouveau-nés prématurés. Ses services sont indispensables pour la population locale. Malgré un contexte sécuritaire difficile, la maternité de la Sainte Famille n’a jamais cessé d’offrir des soins de qualités aux mères et leurs bébés avec l’appui renouvelé en 2025 de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.

La qualité des soins et l’excellence du personnel médical ont permis à l’hôpital de la Sainte Famille de devenir le centre de référence pour les grossesses à risque et la prise en charge des prématurés en néonatalogie, au sud de la Cisjordanie. Maternité de niveau 3, elle accueille des enfants nés avant la 32ème semaine. Les soins sont apportés à toutes les personnes, quel que soit leur origine avec une attention particulière aux plus vulnérables.
L’hôpital de la Sainte Famille s’est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) (2015-2030), de l’objectif 3 « bonne santé et bien-être ». Il s’agit de diminuer le taux mondial de mortalité maternelle en-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes et l’élimination des décès évitables de nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans.
A travers le bon fonctionnement de la maternité, 100 000 accouchements ont alors été réalisés par le personnel médical depuis 1990. La majorité des consultations sont consacrées aux soins obstétricaux. En effet, la maternité dispose d’un service de gynécologie, de pédiatrie et de néonatalogie aux standards européens.
En 2023 :
- 4 138 accouchements dont 962 césariennes réalisés
- 5 737 patients dont 515 en néonatalogie admis
- Plus de 31 570 consultations dont 10 441 consultations gynécologiques et 6 177 consultations pédiatriques réalisées

Une clinique mobile de la maternité de la Sainte Famille est également déployée pour aider les communautés isolées dans le désert de Judée n’ayant pas accès à des soins. Alors qu’elle était en sommeil pour des raisons de sécurité depuis octobre 2023, la clinique a repris ses activités mi-février 2024 avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.
Ce dispositif est devenu indispensable pour les populations de la région souvent démunies. Jusqu’en octobre 2023, la clinique mobile a permis à 879 enfants et 1 090 mères de pouvoir bénéficier de consultations gynécologiques et pédiatriques. Ce dispositif vise aussi à sensibiliser la population à l’importance d’un suivi pré et post natal.
L’hôpital a par ailleurs un programme de lutte contre le diabète gestationnel. Par des actions spécifiques, il agit pour prévenir et dépister ce trouble courant chez les femmes de la région. Il nécessite une prise en charge rapide afin d’éviter les complications graves de la grossesse. Chaque année, environ 1 500 femmes sont reçues en consultation pour le diabète gestationnel.
La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières