La Fondation accompagne les actions sociales et éducatives de l’association Le Rocher à Toulon. Témoignages.

En 2024, l’antenne La Beaucaire de l’association Le Rocher a pu mettre en place de nouvelles actions avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. L’équipe du Rocher vit avec les habitants de ce quartier prioritaire de Toulon et partage leur quotidien. Comme les 8 autres antennes de l’association en France, La Beaucaire développe des initiatives éducatives, sociales et culturelles qui valorisent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie en faveur des plus précaires. Elles s’inscrivent dans quatre domaines : la cohésion et le lien social, l’accompagnement éducatif, le soutien à la parentalité, l’insertion sociale et professionnelle.

Antenne La Beaucaire de l’association Le Rocher
© theogiacometti_hl

Le soutien social et éducatif des familles fragilisées avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Les familles qui sollicitent Le Rocher en inscrivant leurs enfants à l’accompagnement à la scolarité ou aux activités socio-éducatives, peuvent compter sur les équipes de l’association pour bénéficier d’un soutien dans leur rôle de parents. A partir de la confiance tissée avec les habitants, d’acteurs locaux et l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, l’antenne La Beaucaire a pu renforcer ses actions au service du lien social, du soutien à la parentalité, de l’accompagnement éducatif et de l’insertion en 2024.

Alain, enseignant et l’un des bénévoles de l’antenne en charge de l’accompagnement à la scolarité au Rocher, témoigne de son expérience :

« J’avais entendu parler du Rocher depuis des années. Mais je n’étais jamais venu, je suis venu une première fois et j’ai été vraiment époustouflé par l’atmosphère qu’il y avait. Il y avait une atmosphère de grande fraternité entre les bénévoles et puis les volontaires. Ce bénévolat ‘est en dehors de mes heures de travail, ce sont des heures que je donne, ma rétribution c’est vraiment le progrès de l’élève. J’ai l’impression que je sers un peu à quelque chose. Je me suis rendu compte de manière un peu surprenante que mon expérience au Rocher a déteint dans le bon sens sur ma pratique professionnelle. Je prends plus de temps avec mes élèves. Je leur demande dorénavant : « Comment ça va aujourd’hui ?», « L’exercice n’est pas trop difficile ? » Avant je ne le faisais pas. »

Le Rocher souhaite développer le pouvoir d’agir des familles en situation de grandes difficultés comme ce fut le cas pour Marie-Ange :

« J’habite dans le quartier de La Beaucaire depuis octobre 1999 et c’est grâce à ma fille, Gwendoline que j’ai rencontré le Rocher pour la première fois. En effet, elle avait une amie qui l’avait entraînée à la paroisse Saint Michel, où elle a fait la rencontre de Maria, une sœur consacrée, également bénévole au Rocher. Grâce à cette rencontre, j’ai pu à mon tour faire la connaissance de Maria, qui a bien pris le temps de m’expliquer ce qu’était le Rocher et m’a proposé d’aider ma fille dans ses devoirs.
Dans un premier temps, je n’ai pas donné suite à cette proposition, mais quand ma fille Gwendoline a commencé à avoir des difficultés scolaires, je suis retournée voir le Rocher et j’ai accepté de leur confier ma fille car je me sentais démunie. L’approche et l’accompagnement de l’association lui ont permis de persévérer dans sa scolarité à un moment où elle avait du mal à trouver le courage de se lever pour aller au collège.
Entre temps, j’ai eu mon 2ème enfant atteint de trouble autistique qui demandait énormément de temps. Après ces années, voyant que Gwendoline n’était toujours pas très scolaire, je lui ai demandé de trouver un emploi. Elle a obtenu un apprentissage et a réussi son BTS de vente. Aujourd’hui, elle a un travail et une vie stable et est même maman d’un petit garçon.
Je suis très reconnaissante de tout ce qu’a pu faire le Rocher pour moi et ma famille pendant ces années difficiles. J’ai donc décidé cette année de devenir à mon tour bénévole tous les mercredis à l’association. ».

L’antenne de La Beaucaire en chiffres en 2023

4 750 heures de bénévolat