La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne le projet d’accueil de jour Saint Nicolas ouvert en avril 2023, qui répond aux besoins prioritaires des personnes sans domicile fixe ou en situation de grande précarité dans la métropole bordelaise. Un partenariat a été mis en place avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul et l’Ordre de Malte France qui a la charge du dispensaire Sainte-Fleur pour la partie sanitaire, avec la participation d’autres acteurs.
Situé dans le quartier Nansouty – Saint Genès à Bordeaux, le nouveau centre d’accueil Saint-Nicolas unit les compétences des associations Ordre de Malte France et Société de Saint-Vincent-de-Paul ayant des valeurs communes dans un lieu unique. Ce centre permet aux populations isolées, en situation de grande précarité et sorti des systèmes de prise en charge sociaux-médico classiques de bénéficier d’une offre de soins ainsi que d’un accompagnement pluridisciplinaire, et complémentaire des dispositifs préexistants.
Le Centre Saint-Nicolas propose aux personnes fragiles, des prestations qui contribuent à leur resocialisation. Elles peuvent avoir accès à de nombreux services : la domiciliation pour la réception de leurs courriers, un coin de repos, un vestiaire, le Café Sourire (espace d’accueil convivial), de l’aide administrative, une bagagerie, l’accès à des douches (4 box), l’accès à une laverie, des cours de Français Langue Etrangère (FLE) dispensés en dehors des heures ouvrables et le samedi matin, l’initiation à l’informatique, des conseils en nutrition…
Le centre accueille 5 jours sur 7 la domiciliation et met en place des entretiens pour les plus démunis. Ces entretiens individuels sont proposés afin de mieux les orienter vers les différentes prestations (santé, juridiques, administratives…). Les douches et la laverie sont ouvertes plusieurs demi-journées par semaine.
En 2023, il prévoit également de dédier un espace à l’accueil des femmes en situation de précarité ou victimes de violences. Ces femmes pourront recevoir gratuitement un colis de produits d’hygiène. Un autre espace du centre proposera des prestations de coiffure en coopération avec des organismes de formation professionnelle.
Le centre de soins Sainte-Fleur soutenu par la Fondation Française de l’Ordre de Malte
La délégation de l’Ordre de Malte France de Gironde a la charge de toute la partie médicale dans le centre de soins Sainte-Fleur.
Avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, ce centre destiné aux personnes en situation de grande précarité accueille celles et ceux qui n’ont pas accès aux soins. Médecins généralistes, dermatologues, ophtalmologues, psychologues et pharmaciens composent une équipe de bénévoles au service des plus éloignés du système de santé.
Reçus sur rendez-vous, les personnes accueillies sont orientées par les services sociaux des Caisses Centrales d’Activités Sociales (CCAS) et du Département, en lien ou en partenariat avec la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) du CHU de Bordeaux. Elles peuvent l’être également à la suite d’un signalement de l’accueil du Centre Saint-Nicolas ou envoyé par une Conférence de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui suit des familles en précarité.
Des organismes comme l’Agence Régionale de Santé (ARS) et des fondations impliquées dans le domaine de la santé seront sollicités par le centre en vue d’établir des partenariats pour s’assurer de la valeur ajoutée et de la complémentarité des offres ou pallier un manque, une surcharge des structures publiques.
Le centre de soins Sainte-Fleur est ouvert trois après-midis par semaine.
Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.