Des maraudes sociales sont organisées à Vannes avec l’aide de la Fondation

Faire un don

Depuis mars 2024, les bénévoles de la délégation locale de l’Ordre de Malte France arpentent les rues de Vannes (56) en Bretagne, pour aider les personnes en situation de précarité et leur apporter une aide matérielle et morale majeure. L’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte permet à la délégation de disposer de moyens supplémentaires pour développer le dispositif itinérant en 2025.

Maraudes sociales à Vannes (56) en Bretagne

Selon une enquête relayée par le journal Le Monde, plus de 330 000 personnes sans domicile fixe ont été recensées en 2024 et ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis 2017 en France. Du fait de leurs conditions de vie précaires, ces personnes sont plus facilement victimes des dangers de la rue et sont souvent exclues de la société.

La délégation locale de l’Ordre Malte France a ainsi voulu instaurer un nouveau projet de maraude sociale itinérante dans les rues de Vannes. Son but est d’offrir une aide alimentaire et matérielle aux personnes dans le besoin mais aussi un temps d’écoute attentif et respectueux.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte France a souhaité apporter son soutien à la délégation en finançant un véhicule plus adapté.

Avec ce nouveau camion, l’équipe de 5 bénévoles peut renforcer ses actions en 2025 et se rendre tous les dimanches soir de 19 à 20 h, dans les rues de Vannes afin de distribuer des boissons chaudes, des kits d’hygiènes et des denrées alimentaires qui sont distribués à 3 endroits clés de la ville : les remparts de la ville, la gare et la place de la Libération. Les produits distribués ont été obtenus grâce à une opération de collecte solidaire qui a lieu pendant le dernier carême. Chaque maraude permet d’aider plus d’une vingtaine d’individus.

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.

Faire un don