La Fondation soutient les activités d’un centre de santé en Guinée-Conakry

Faire un don

Depuis 1986, l’association Ordre de Malte France gère le centre de santé Docteur Maladho Bah à Pita situé à l’Ouest de la Guinée-Conakry. Cet établissement joue un rôle crucial dans la lutte contre la lèpre et la tuberculose, il sert de point régional pour la coordination des programmes nationaux visant à lutter contre les grandes endémies. En 2025, la Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son aide afin de garantir une continuité et une qualité des soins du centre.

Centre de santé Docteur Maladho Bah à Pita
© Mamadou SY SAVANE

Le centre Docteur Maladho Bah a bénéficié d’une rénovation et d’un agrandissement en 2018 pour renforcer ses activités. Il dispose aujourd’hui d’un service de radiologie, service d’hospitalisation, service dédié au traitement des complications de la lèpre, service de kinésithérapeute, laboratoire, ainsi qu’une cordonnerie pour la fabrication de chaussures adaptées aux personnes vivant avec des séquelles de la lèpre.

Le centre comprend des médecins dermatologues, kinésithérapeutes, biologistes, orthésistes et infirmiers. En tant qu’acteur majeur des programmes nationaux de lutte contre les grandes endémies, l’établissement se mobilise pour améliorer la couverture sanitaire communautaire via des actions de santé avancée. Grâce à des visites à domicile et des actions éducatives, un plus grand nombre de personnes touchées par la lèpre peut être accompagné.

En 2023, la stratégie avancée a permis d’atteindre les populations isolées de toutes les préfectures de la région de Pita.
Les activités de l’établissement contribuent à diminuer le nombre de cas de lèpre avec 0,45 cas pour 10 000, ce qui est en dessous du seuil qui permet d’éradiquer la maladie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle recommande d’être à 1 cas maximum pour 10 000 habitants.

La lutte contre la lèpre avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

L’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte en 2025 permet de renforcer les activités de la lutte contre la lèpre en renouvelant les équipements et en assurant une formation continue aux personnes impliquées dans le programme dédié. L’amélioration des conditions médicales et du matériel médical est primordiale pour garantir une bonne prise en charge des patients.*

Le centre de santé Docteur Maladho bah en chiffres en 2023 :

  • 5 556 enfants consultés en médecine générale, dont 2 402 enfants atteints de la lèpre
  • 12 984 adultes consultés en médecine générale
  • 900 chaussures adaptées, 48 paires de béquilles, 20 fauteuils roulants, 265 paires de lunettes pharmaceutiques, 56 cuillères adaptées, 2 bottes de roux et 12 prothèses tibia ont été mis à la disposition des malades
Centre de santé Docteur Maladho bah
© Mamadou SY SAVANE

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières

Faire un don