Guinée : le dispensaire de Pita remis à neuf grâce à vos dons

Nouvelle Guinée financements Fondation Française de l’Ordre de Malte reconstruire dispensaire Pita

Dispensaire construit dans les années 1950, le centre de santé de Pita (Moyenne Guinée) géré par l’Ordre de Malte, est non seulement un centre de santé généraliste mais également le centre de référence (le seul pour tout le pays) pour les malades de la lèpre (consultations, hospitalisations, kinésithérapie) et pour le dépistage et le traitement des malades de la tuberculose.

En moyenne 4 000 consultations et 3 000 actes de laboratoire sont réalisés dans ce dispensaire tous les ans.

2018 : l’année de réhabilitation

Face à l’ancienneté des bâtiments et la vétusté des équipements, l’Ordre de Malte a décidé l’an passé de réhabiliter la totalité des infrastructures. Les financements issus de la Fondation Française de l’Ordre de Malte et de Malteser International ont permis de reconstruire, d’agrandir et de remettre à neuf l’ensemble du dispensaire : clôture du terrain, rénovation des infrastructures existantes, aménagement des extérieurs, adduction permanente en eau et en électricité.

Le Dr Amadou Sow, directeur, et les dix agents du centre de Pita, ont été secondés pendant cette année intense par Nicolas de Vernon, responsable administratif et financier. A l’occasion des 11èmes journées de l’International et de l’Outre-Mer organisée par Ordre de Malte France, il est venu présenter le nouveau centre de santé.

Répondant à sa vocation de servir les pauvres et les malades, l’Ordre de Malte agit en Moyenne Guinée au plus près des populations, avec discrétion et efficacité. Son activité et le sérieux des équipes maltaises sont reconnus par les autorités guinéennes à tous les niveaux.

Découvrez en images le nouveau dispensaire de Pita

Voir toutes nos actions à l’international en 2019