Des initiatives de l’association Le Rocher soutenue par la Fondation pour les enfants défavorisés à Toulon

Faire un don

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son aide en 2025 à l’association Le Rocher pour qu’elle puisse mettre en œuvre différentes activités au service des familles démunies de La Beaucaire à Toulon. L’antenne développe l’accompagnement à la scolarité en faveur des enfants en difficulté et le soutien à la parentalité dans ce quartier prioritaire de la ville. Les bénévoles se mobilisent au quotidien pour lutter notamment contre le décrochage scolaire et redonner confiance aux jeunes de la cité.

accompagnement à la scolarité en faveur des enfants en difficulté et le soutien à la parentalité
©Le Rocher Oasis des Cités

Dans les quartiers prioritaires, les jeunes sont deux fois plus à risque de quitter l’école sans diplôme ni formation, dès 14 ans selon l’Insee. Lutter contre le décrochage scolaire est donc un enjeu essentiel pour éviter les situations d’échec. Avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, l’antenne de Toulon-La Beaucaire mène depuis 2022, des activités éducatives et sociales en faveur des habitants d’un quartier défavorisé.

Dès septembre, les responsables d’antenne accueillent les nouveaux volontaires en service civique, qui complètent l’équipe pour une année. Elle met en place les activités annuelles : un accompagnement à la scolarité, des camps aventuriers pour les enfants, des ateliers de français pour les adultes. Les bénévoles du Rocher prennent le temps de rencontrer chaque famille intéressée qu’il s’agisse de nouvelles familles ou de familles déjà connues.

L’antenne met notamment l’accent sur l’accompagnement à la scolarité pour les enfants afin de :

  • construire avec chacun une relation profonde et personnalisée, qui ira plus loin que la seule scolarité : sorties, camps, accompagnement familial.
  • l’aider à découvrir ses capacités, ses talents, à acquérir des connaissances et des bonnes méthodes de travail. Faire grandir la confiance en soi.
  • développer le goût de l’effort, le respect des règles.
  • limiter le décrochage scolaire.

Le lien jeune-parents-école est par ailleurs développé. Les enfants bénéficient d’un espace de travail dont ils ne disposent pas forcément à la maison.

Deux groupes (primaire et secondaire) sont proposés, avec deux séances hebdomadaires pour chaque groupe d’1h30.

Chaque tuteur accompagne un ou deux enfants pour un tutorat qui va bien au-delà du “faire ses devoirs” pour valoriser ses qualités, identifier et travailler sur ses points faibles, apprendre à apprendre, l’aider à se fixer des objectifs.

A la fin de l’année, une fête de la réussite est organisée le dernier jour du dispositif, avec la remise d’un diplôme personnalisé pour chaque enfant mettant en avant sa plus grande qualité, en présence de leurs parents.

“Rahma s’est transformée cette année. Et grâce au Rocher, elle passe en seconde générale”.
Nosra, maman de Rahma (3ème)

“Keylian a gagné en confiance en lui tout au long de l’année, l’accompagnement à la scolarité lui a permis de remonter ses notes et il a gagné en aisance avec les autres enfants”.
Mélanie, maman de Keylian (CE2)

70 bénévoles se sont engagés en 2025, parmi lesquels plusieurs jeunes de la cité, anciens élèves de l’accompagnement à la scolarité. Sont aussi mobilisés de nombreux bénévoles issus de quartiers plus favorisés : officiers de la marine, retraités, élèves de terminale…Cela permet de bâtir des ponts entre des mondes qui ne se connaissent pas forcément.

L’antenne La Beaucaire a également déployé des ateliers de français dédiés aux adultes, entre autres pour les parents dont le niveau de français les limite dans leur rôle éducatif. Le Rocher s’attaque ainsi aux barrières concrètes qui pénalisent le quotidien : apprendre le vocabulaire concernant la santé, les transports, la scolarité des enfants. L’association avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte permet alors aux familles de retrouver l’espoir d’un avenir plus serein.

La Beaucaire a également déployé des ateliers de français dédiés aux adultes
©Le Rocher Oasis des Cités

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.

Faire un don