La Fondation renforce son appui à la maternité du Pavillon Sainte Fleur à Madagascar

Faire un don

Inauguré en 1999 et rénové en 2012, le Pavillon Sainte Fleur géré par l’Ordre de Malte France est une maternité de référence qui permet aux femmes d’accoucher dans un environnement sécurisé et médicalisé à Antananarivo, la capitale de Madagascar. En 2025, la Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelle son soutien afin de garantir une continuité et une qualité des soins de l’établissement qui dispose d’un service de gynéco-obstétrique et d’un service de néonatologie performants, accessibles aux personnes démunies.

Pavillon Sainte-Fleur Bloc accouchement
© Rija Ramamiarijery

Les actions de stratégie annoncées en 2015 et menées depuis par le Pavillon Sainte Fleur ont permis aux équipes médicales mobiles de collaborer avec des centres de santé partenaires situés dans les quartiers défavorisée de la ville. Ainsi, les équipes peuvent réaliser des consultations prénatales et former le personnel de ces centres.

L’extension du service de néonatologie en 2020 a augmenté d’un tiers la capacité d’accueil du service et amélioré les soins des mères et des enfants. A ce jour, le Pavillon a une capacité d’accueil de 75 lits et dispose également d’un plateau technique à la pointe de la technologie, avec 3 blocs chirurgicaux et 6 salles d’accouchement.

Un programme de « lutte contre les fistules obstétricales » a été par ailleurs mis en place afin d’offrir des soins chirurgicaux aux femmes concernées, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) via le ministère de la Santé malgache. Les fistules obstétricales sont des lésions causées par un accouchement long et difficile pouvant entrainer de lourdes complications à long terme. En 2023, 52 femmes souffrant de fistules obstétricales ont alors pu bénéficier d’une chirurgie réparatrice dans l’établissement.

La lutte contre la mortalité maternelle et infantile avec le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

L’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte renouvelé en 2025 permet de pérenniser les 1activités de la maternité.

L’établissement peut continuer d’accompagner les femmes présentant un accouchement à risque et de suivre les bébés prématurés. 2 centres de santé ont pu devenir autonomes pour la réalisation des consultations prénatales en 2023.

L’amélioration des conditions médicales et du matériel médical est primordiale pour garantir une bonne prise en charge des patients. Les activités de l’établissement contribuent à diminuer le taux de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100 000 naissances et d’éliminer des décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans.

Le Pavillon Sainte Fleur en chiffres en 2023 :

  • 2 361 naissances
  • 19 953 consultations, dont 16 087 en gynéco-obstétriques, 2 496 pédiatriques et 13 546 en prénatales (CPN)
  • 2 897 femmes hospitalisées
  • 282 enfants hospitalisés
  • 2 496 enfants consultés
Pavillon Sainte-Fleur activités externes Ambodirano
© Rija Ramamiarijery

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières

Faire un don