En juin 2023, le centre de soins Sainte Fleur à Bordeaux conduit par la délégation locale de l’Ordre de Malte France a ouvert ses portes avec l’aide de la Fondation Française de l’Ordre de Malte. Situé dans les locaux d’un accueil de jour géré par la Société de Saint-Vincent-de-Paul, les bénévoles soignent les populations les plus précaires pour les réintégrer dans le système de santé. La Fondation renforce en 2024 son soutien au centre Sainte Fleur.
Le centre Sainte Fleur situé dans le centre d’accueil Saint Nicolas à Bordeaux est ouvert aux personnes en situation de grande précarité dont l’accès aux soins est difficile. Il leur permet de rentrer dans le parcours de soins classique.
Les bénéficiaires sont reçus sur rendez-vous, orientés par les services sociaux du centre communal d’action sociale de la ville et du département, en lien avec la permanence d’accès aux soins de santé de l’Hôpital Saint André. Ils peuvent l’être également à la suite d’un signalement de l’accueil du centre Saint Nicolas, ou envoyés par une Conférence de la Société de Saint-Vincent-de-Paul qui suit des familles précaires. Ces personnes sont à la rue ou en squat, des migrants, en très grande précarité et exclusion. De manière générale, les bénéficiaires accompagnés dans le centre Sainte Fleur sont hors parcours de soins.
Une trentaine de bénévoles sont engagés au centre Sainte Fleur. Plusieurs demi-journées par semaine, 12 médecins et pharmaciens, une dizaine d’infirmières et de personnels gérant l’accueil et le secrétariat sont ainsi au service des plus démunis avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.
La structure propose, en collaboration avec les services publics, une variété de soins spécialisés tels que médecine générale, dermatologie et soins infirmiers, complétés par la délivrance de spécialités médicamenteuses pour les patients sans couverture santé.
En un an, le centre Sainte Fleur a développé une offre de soins gratuits et de qualité pour les personnes isolées et/ou en situation de précarité. Pour répondre davantage à leurs besoins, il prévoit par ailleurs de mettre en place des consultations de podologie, ophtalmologie, gynécologie et psychologie.
En 2023 :
- 258 patients accueillis
- 719 actes de soins réalisés dont :
- 512 en médecine générale
- 9 en dermatologie
- 192 soins infirmiers
- 6 vaccinations
Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.