Des formations de secourisme en Mauritanie avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Faire un don

La Mauritanie est aujourd’hui confrontée à de nombreux accidents routiers. En 2022, l’association Ordre de Malte France a signé une convention avec le ministère de la Santé du pays pour mener à bien des formations de secourisme pendant 3 ans. La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne la poursuite de ces formations en 2025 afin de réduire le nombre de mort lors des accidents de la route et de la voie publique en Mauritanie.

Formations de secourisme en Mauritanie avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
©OrdreDeMalteFrance

La Mauritanie officiellement appelée « République Islamique de Mauritanie » est confrontée à de nombreux accidents routiers. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en 2021, le taux de mortalité routière était de de 9,5 décès pour 100 000 habitants. L’Ordre de Malte France se mobilise pour réaliser des formations afin de mettre en place des systèmes de secours efficaces.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un soutien financier en 2025 pour permettre à l’association de poursuivre la mise en place de formations de secourismes pour les stagiaires du SAMU local. Ils peuvent ainsi se former sur diverses thématiques tels que la réalisation d’un bilan, les détresses circulatoires, neurologiques et respiratoire, pertes de connaissances, hémorragies, traumatismes, grands brulés et urgences pédiatriques.

L’objectif est de développer des compétences et des aptitudes individuelles et collectives pour faire face à des situations de premiers secours routiers mais aussi développer un dynamique de groupe.

En 2024, ont pu être formés :

  • 40 infirmiers, 30 auxiliaires ambulanciers, 12 médecins et 8 formateurs (formation secourisme en équipe niveau 1).
  • 24 apprenants dont des ambulanciers secouristes, des médecins régulateurs, des infirmiers urgentistes et des étudiants en médecine.
  • 212 stagiaires en secours en équipe et une dizaine de formateurs.

De nouvelles formations seront proposées pour les formateurs afin qu’ils puissent, par la suite, les dispenser à leurs équipes.

Ce projet s’aligne sur les des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui vise, d’ici à 2030, à diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.

Des formations de secourisme en Mauritanie avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte
©OrdredeMalteFrance

La Fondation Française de l’Ordre de Malte œuvre pour les exclus et les malades dans le monde. Soutenez nos missions hospitalières

Faire un don