La protection de l’enfance a pour objectif la prise en compte des besoins fondamentaux de chaque enfant. Elle comprend le soutien de son développement physique, affectif, intellectuel, social et doit préserver sa sécurité, sa moralité ainsi que son éducation dans le respect de ses droits. Des fondations et associations aident les enfants et les adolescents dont la vie est mise en danger en raison de maltraitances ou de négligences graves notamment.
Pourquoi soutenir une association qui vient en aide aux enfants ?
En France, selon l’Observatoire National de la Protection de l’enfance, plus de 310 000 jeunes sont pris en charge en protection de l’enfance du fait de mauvais traitements, de sévices physiques et psychologiques, de négligences graves ou encore de violences sexuelles. Près de la moitié de ces enfants font l’objet d’un placement.
La protection de l’enfance est un service public pris en charge par l’Etat et le conseil départemental. Ce service apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux enfants confrontés à des difficultés mettant en danger leur santé, leur sécurité, leur développement physique, moral, intellectuel, social entre autres. Les majeurs de moins de 21 ans qui ont des difficultés familiales, sociales et éducatives sont également concernés.
L’aide sociale à l’enfance (ASE) a la mission essentielle de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective, de protection et de lutte contre la maltraitance. Lorsqu’un enfant ou un adolescent ne peut être maintenu dans sa famille, l’ASE doit répondre à ses besoins. La personne mineure va être hébergée soit dans une famille d’accueil agréée soit dans un établissement d’enfants à caractère social. La prise en charge des enfants peut découler d’un signalement et d’une situation de danger avérée pour ces derniers. L’ASE a aussi un rôle important dans le suivi des mineurs orphelins.
Des fondations et associations dans le domaine de la protection de l’enfance mettent en place des structures d’accueil en lien avec l’ASE. Elles déploient des solutions adaptées comme le placement en maisons d’enfants à caractère social (MECS), des lieux de vie et d’accueil, des actions au domicile de la famille. La prévention en faveur de l’enfant et de ses parents lorsqu’il y a risque pour lui est également privilégiée.
Les associations et fondations sont aidées de professionnels comme des éducateurs et des psychologues pour mener à bien un accompagnement social, psychologique et éducatif et améliorer les conditions de vie de ces enfants et adolescents fragilisés.
©LeRocher
Comment aider une association qui vient en aide aux enfants ?
Faire un don à une association spécialisée dans la protection de l’enfance
La générosité du public est essentielle pour soutenir les associations qui aident les enfants en danger. Les dons leur permettent de développer leurs projets au service des plus vulnérables.
Les dons à des organismes d’intérêt général ou reconnu d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Si le donateur est assujetti à l’IFI, il y a déduction fiscale correspondant à 75 % de ses dons, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 667 € / an).
Suite au don, le donateur reçoit un reçu fiscal qui permet si besoin de justifier de son don auprès de l’administration fiscale. Il suffit ensuite d’indiquer dans sa déclaration d’impôts le montant total des dons effectués au cours de l’année fiscale.
Pour contribuer dans la durée aux actions de l’organisme choisi, il est aussi possible de faire un legs ou une donation à l’association ou la fondation si elle est habilitée à les recevoir.
La donation peut porter sur tout type de bien mobilier (don de titres, bijoux etc) ou immobilier (une maison, un appartement, un terrain, etc.), sans limite de montant.
L’association ou la fondation peut aussi être désignée comme bénéficiaire de son assurance-vie.
Les Fondations reconnues d’utilité publique (FRUP) et Associations reconnues d’utilité publique (ARUP) sont exempts de droits de donation et de succession.
Devenir bénévole auprès d’une association qui vient en aide aux enfants
Les organismes associatifs humanitaires dans le domaine de la protection de l’enfance s’appuient sur des bénévoles pour renforcer les équipes pour leurs activités et projets. Selon leurs compétences, leurs expériences, leurs souhaits, leurs disponibilités, les missions des bénévoles varient. Certains bénévoles préfèrent plutôt avoir un rôle d’écoute auprès des enfants ou des familles. Dans ce cas, ils sont souvent formés par des professionnels afin de leur permettre d’avoir une écoute cohérente et bienveillante ainsi qu’une connaissance juridique et psychologique de la problématique de la maltraitance. L’enfant ou l’adolescent doit pouvoir retrouver une meilleure estime de soi, la capacité de dire non, de se confier à quelqu’un, l’affirmation de soi sans violence…
Une autre mission est d’assurer le suivi des dossiers avec les services et institutions pour voir les actions à déployer dans l’intérêt de l’enfant.
Lorsqu’il y a un enjeu éducatif lié à la scolarisation, les bénévoles mènent des actions pédagogiques : une aide aux devoirs, du soutien scolaire, de l’alphabétisation. Les enfants passant par des dispositifs de la protection de l’enfance ont des parcours scolaires fréquemment marqués par des retards à l’école.
Quelles actions sont mises en place par les associations engagées dans la protection de l’enfance ?
Certaines associations et fondations accueillent des enfants et des adolescents dans des établissements qui offrent un cadre sécurisant et bienveillant. À la demande des services départementaux de l’ASE, elles mettent en œuvrent des solutions adaptées aux problématiques rencontrées par les mineurs. Certaines structures sont ouvertes à des enfants en bas âge considérés en danger dans leur famille. Ils sont alors confiés par l’ASE et/ou par le juge des enfants pendant plusieurs mois ou années dans des maisons d’enfant. L’objectif est de leur apporter un environnement stable et protecteur tout en permettant un suivi éducatif.
Les familles sont également être aidées par les associations pour que le lien soit maintenu avec l’enfant sous réserve des dispositions judiciaires.
L’accompagnement global est primordial sur plusieurs aspects dans le domaine de la protection de l’enfance. Une aide juridique peut être par exemple proposée par les structures associatives pour conseiller sur les actions en justice possibles dans certains cas. Une aide psychologique sera généralement intégrée pour un suivi de fond et une véritable reconstruction personnelle de la victime.
Les questions liées au numérique et au harcèlement scolaire sont aussi liées à la protection de l’enfance et prises en charge par de plus en plus d’associations et fondations. En effet, le cyber-harcèlement et autres formes de cyberviolence touchent des victimes sont de plus en plus jeunes. Les associations et fondations vont donc jouer un rôle de remédiation des dommages mais également de prévention dans les écoles et auprès des familles. La protection des mineurs sur internet est un véritable enjeu à ce jour.
Retrouvez tous les dossiers de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.