La Fondation accompagne la mise en œuvre d’une épicerie solidaire à Marseille

Faire un don

Pour répondre aux enjeux de la précarité qui ne cessent de s’accroître à Marseille, l’association Ordre de Malte France avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, a ouvert en 2024, une épicerie solidaire dans un quartier de la ville particulièrement touché par la pauvreté. Ce projet de distribution alimentaire vise à offrir aux bénéficiaires une alimentation plus saine et durable.

©OrdreDeMalteFrance

L’épicerie solidaire « La table de Malte » apporte une réponse concrète aux difficultés rencontrées par une part croissante de la population qui peine à se nourrir correctement à Marseille. La ville affiche en effet le taux de pauvreté le plus important de France. Dans le 6ème arrondissement, ce taux s’élève à 21% toutes catégories confondues et à 28% au sein de la population jeune.

« La table de Malte » propose des produits frais, secs et non-alimentaires (hygiène corporelle et produits ménagers), ainsi que, parfois, des articles de puériculture. Cette épicerie est la première dans le réseau Ordre de Malte France à disposer d’un étalage de produits en libre-service s’apparentant à un commerce de proximité. L’équipe de bénévoles accueille jusqu’à 6 personnes par après-midi. Tous ont été formés par l’association sur la sécurité alimentaire.

Dans la continuité du Projet Nutrition national mené en 2021 et 2022, l’épicerie diffuse des bonnes pratiques nutritionnelles et permet aux bénéficiaires d’avoir accès à des produits à haute qualité nutritionnelle. L’épicerie répond ainsi aux besoins alimentaires immédiats mais offre aussi un lien social avec les bénéficiaires.

« L‘épicerie solidaire de Marseille est emblématique des projets que la Fondation Française de l’Ordre de Malte a à cœur de soutenir. La générosité de nos bienfaiteurs se traduit concrètement sur le terrain par de telles initiatives tangibles, efficaces, et toujours attentives aux personnes les plus fragiles.», Charles de Boissezon, président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte.

L’épicerie solidaire est ouverte les mardis et jeudis après-midi chaque semaine. Les personnes sont reçues sur rendez-vous, avec une fréquence fixée à quinze jours. Elles constituent librement leur panier auquel elles contribuent à hauteur d’un montant déterminé à partir d’un un système de points, en fonction du montant des ressources de chaque foyer. Les créneaux d’ouverture et le nombre de bénéficiaires sont amenés à croître en fonction des besoins et de la capacité de la délégation départementale.

Inauguration de « La Table de Malte » en octobre 2024
Inauguration de « La Table de Malte » en octobre 2024 en présence de Charles de Boissezon
©Alexandra Govaert

 

Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde. Les biens et les dons recueillis permettent de contribuer efficacement aux actions et aux projets conduits par l’Ordre de Malte France dans les domaines de la lutte contre la maladie, du handicap physique, mental ou social, de la protection de la mère et de l’enfant, de la protection des personnes âgées, mais également dans les domaines toujours plus urgents de l’assistance humanitaire et de la lutte contre la faim et la malnutrition.

Faire un don