La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte son soutien aux 158 dispensaires catholiques répartis dans plus de 20 pays. Ces centres de santé prodiguent des soins primaires, sans distinction de sexe, d’ethnie, de condition sociale ou de religion conformément aux valeurs de l’Ordre de Malte.
Un soutien financier indispensable et unique
Leur présence est inestimable car ils représentent souvent la seule structure sanitaire fiable, et cela parfois à des dizaines de kilomètres à la ronde. Pour certains de ces centres, l’Ordre de Malte France est la seule organisation à proposer son soutien et intervenir, essentiellement par l’envoi de médicaments et de dispositifs médicaux.
Les Sœurs prodiguent au quotidien les premiers soins contre les affections courantes, le paludisme, les infections respiratoires (hautes et basses), les diarrhées, les soins dermatologiques, le déparasitage, etc.
Qui sont-elles ?
Dans les dispensaires, les Sœurs missionnaires du Saint Esprit ou les Sœurs carmélites missionnaires au Sénégal, les Sœurs du sacré cœur de Jésus en Irak, les Sœurs Carmélites Missionnaires au Cameroun, les Filles de la Charité en Palestine ou bien les Sœurs de Saints Cœurs de Jésus et Marie au Tchad, toutes contribuent aussi à la veille épidémiologique, et aux programmes dédiés à la mère et l’enfant (suivi nutritionnel, consultations prénatales, participation aux campagnes nationales de vaccination, etc.) dans le cadre des actions de santé avancée.
« Nous venons vers vous avec une grande joie en dansant de bonheur pour tous ces bons colis de médicaments qui nous sont très utiles. Il y a beaucoup de ces médicaments que nous ne pouvons pas acheter sur place. Grâce à votre aide nous pouvons aider beaucoup mieux nos patients qui vivent dans des zones défavorisées. Ce qui nous pousse davantage à vous témoigner notre reconnaissance et à vous dire merci du fond du cœur. »
Sœur Zofia, responsable des dispensaires Sainte Thérèse de Dougnane et Notre Dame de l’Espérance au Sénégal
L’exemple des centres de santé de Bagdad
Les 2 centres, tenus par les Sœurs du Sacré Cœur de Jésus, pratiquent près de 8 000 consultations par an. Le soutien de l’Ordre de Malte France par l’envoi de médicaments de base, comme des antibiotiques, des antalgiques, antiparasitaires ou les produits dermatologiques permet aussi de garantir une traçabilité des produits pharmaceutiques dans des zones où les contrefaçons sont malheureusement très répandues et présentent un vrai risque sanitaire pour les populations soignées.