Une nouvelle présidente de l’antenne de SOS Futures Mamans soutenue par la Fondation. Interview.

Après 16 ans à la tête de l’antenne de SOS Futures Mamans à Pontarlier, Marie-Claude Vionnet a passé le relais en juin 2024 à Noémie Passard engagée dans l’association depuis deux ans. La Fondation accompagne cette antenne depuis plusieurs années qui aide les mères en situation de précarité. La nouvelle présidente peut compter sur une équipe de quinze bénévoles pour conduire ses actions au quotidien. Interview.

SOS Futures mamansNoémie Passard et Marie-Claude Vionnet
© SOS Futures mamans
Noémie Passard et Marie-Claude Vionnet

Quel a été votre parcours, votre engagement dans l’association SOS Futures Mamans de Pontarlier avant d’en prendre la présidence ?

Noémie Passard : Je fais partie de l’association depuis fin 2022. Il s’agit de ma première expérience dans le bénévolat. J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le milieu industriel et j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle pour devenir praticienne en hypnose. Lors de ma formation, j’avais du temps et j’ai eu envie de le consacrer aux autres. C’est ma sœur qui m’a parlé de cette association par hasard (même si je pense que le hasard n’existe pas vraiment) et j’ai décidé de contacter
Marie-Claude. J’ai rapidement trouvé ma place au sein de l’association grâce aux bénévoles qui m’ont mise à l’aise. Fin 2023, Marie-Claude m’a fait part de son désir de quitter l’association et m’a proposé de reprendre sa place. J’ai pris le temps de réfléchir car c’est pour moi nouveau et j’espère être à la hauteur de ce qu’elle faisait. Mais j’ai confiance et l’équipe de bénévoles en place est d’un grand soutien. J’aime recevoir les mamans, discuter avec elles. Ces quelques minutes pour parler avec elles, s’intéresser à elles, sont pour moi très importantes. J’ai à cœur d’aider ces femmes, de les soulager dans leur quotidien difficile.

Quelles sont les actions de l’association au niveau local ? A quelles urgences doit-elle répondre ?

N.P : Nous distribuons gratuitement des vêtements pour les enfants, des couches, du lait, des équipements tels que des poussettes, des lits… Les mamans que nous recevons sont des mamans en grandes difficultés financières et morales, souvent seules. Les vêtements, produits d’hygiène, équipements, jouets sont issus de dons et nous achetons les couches et le lait. Il nous est possible d’aider financièrement les mamans grâce à des fonds solidaires.

La Fondation Française de l’Ordre de Malte apporte un soutien fidèle à l’antenne, que permet-il de faire ? Quelles sont les priorités pour demain ?

N.P : L’aide de la Fondation nous permet de payer le loyer annuel de notre local. Sans cette aide, nous ne pourrions pas continuer à faire vivre l’association. Les priorités pour demain seront de continuer à pouvoir accompagner les mamans et futures mamans, faire connaître l’association grâce à diverses actions de proximité pour collecter des produits d’hygiène, des poussettes et donc aider plus de familles.

« J’ai pu constater sur place l’excellent travail de cette association, le sérieux, l’enthousiasme de l’équipe. L’énergie transmise est telle que des bénéficiaires deviennent à leur tour bénévoles. Les besoins sont importants pour ces familles démunies qui augmentent d’année en année. L’aide de la Fondation a montré son caractère indispensable pour financer le local qui aide ces mamans en difficultés. Notre soutien fidèle est donc précieux pour pérenniser les actions de l’association ».

Professeur Jean-Marie Decazes, vice-président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

SOS Futures mamans
© SOS Futures mamans

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.