Depuis 2022, le centre Saint Jean de Malte à Bayonne dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dispense des consultations pour les plus démunis. Le soutien de la Fondation Française de l’Ordre de Malte lui permettra de développer en 2026 le nombre de consultations et d’avoir une meilleure prise en charge globale des bénéficiaires.

Le centre Saint Jean de Malte géré par l’Ordre de Malte France a ouvert ses portes en avril 2022 dans un contexte de précarisation grandissante de la population. Situé au cœur du centre historique de Bayonne, le dispensaire est dédié aux soins de médecine générale, de dentisteries et d’ophtalmologie.
Ouvert plusieurs demi-journées par semaine, il accueille toute personne nécessitant une prise en charge médicale et en manque de ressources nécessaires pour y faire face.
Les soins sont prodigués gratuitement et assurés par une équipe bénévole de médecins, pharmaciens, infirmiers, d’assistants ainsi que de personnels d’accueil et d’encadrement.
Les bénéficiaires sont orientés par des travailleurs sociaux et associations partenaires notamment. L’objectif est la prise en charge en médecine générale de proximité. En effet, les personnes sans-abris sont fréquemment touchées par des problèmes de santé liés à leur condition sociale. En outre, elles ne font pas la démarche de se rendre au centre hospitalier de Bayonne pour des raisons de renoncement, par manque de confiance dans le système public ou pour des raisons matérielles ou de conscience et d’estime personnelle.
Le dispensaire touche ainsi un public sorti des systèmes de soins officiels et assure une mission de veille sociale et sanitaire précieuse avec un objectif à plus long terme de réinsertion dans le circuit de prise en charge officiel. Nombreux sont aussi les travailleurs pauvres dont le revenu est trop faible pour bénéficier de soins couteux non remboursés par la sécurité sociale. Sont aussi concernées des personnes ayant besoin d’une prise en charge rapide, urgente, mais confrontées à des délais d’attente trop importants ou des propositions de rendez-vous loin de leur domicile.
Avec l’appui de la Fondation Française de l’Ordre de Malte, le centre peut alors consolider sa présence dans la chaine des dispositifs de soins afin d’aboutir à une meilleure prise en charge globale des personnes en situation de précarité.
Conformément à ses statuts, la Fondation Française de l’Ordre de Malte poursuit ses actions en faveur des plus démunis et des plus pauvres, en France et dans le monde.





