SOS Futures Mamans de Pontarlier soutient les mères en difficulté avec l’aide de la Fondation. Témoignage.

Faire un don

La Fondation Française de l’Ordre de Malte réaffirme son soutien en 2025 aux actions de l’antenne de SOS futures mamans à Pontarlier qui aide les familles en situation de précarité en particulier les mères seules. Elles sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’aide de l’association qui les accompagne sur le plan matériel et moral. Témoignage de Samia, bénéficiaire depuis 2024, redirigée par une assistante sociale suite à une séparation dans un contexte de violences. Elle partage son courageux parcours et l’espoir d’un avenir meilleur grâce à l’engagement des bénévoles de l’antenne.

Pontarlier : la Fondation soutient SOS Futures Mamans en 2025
Deux bénévoles de l’antenne
© SOS Futures maman

Samia (*prénom d’emprunt), 36 ans et mère de 4 enfants

« En 2009 après avoir passé toute ma vie au Maroc, me voilà arrivée en France avec mon conjoint. Je l’ai suivi en France, pour vivre avec lui et sa famille, ses sœurs, ses frères, sa mère, loin des miens.

Peu de temps après notre arrivée, les choses ont commencé a changé. J’ai compris que mon rôle était de rester à la maison pour faire le ménage, la cuisine, s’occuper des autres. Alors que les autres partaient le matin pour travailler, pour aller à l’école, moi je devais tout préparer, nettoyer.

Rapidement, les relations avec ma belle-famille sont devenues de plus en plus tendues. Les insultes, les remarques, les coups étaient devenus monnaie courante de la part de mon ex-mari, de sa famille. Chaque personne de cette famille a laissé une marque ou une blessure chez moi… J’ai eu 4 enfants dans ce contexte et pour eux, j’ai subi et enduré ces violences car je ne me sentais pas capable de réussir seule. J’étais loin de ma famille, sans amies, sans connaissance car je ne pouvais pas sortir de la maison sans mon ex-mari ou sa mère. J’étais seule, isolée.

Et puis, un jour, j’ai décidé de prendre mes enfants et partir. Après une ultime scène de violence durant laquelle mon ex-mari a pris un ciseau et a voulu me faire du mal. Cette scène je ne l’oublierai pas. Mon ex-mari tenant ce ciseau au-dessus moi, me mettant des coups de poing, ma belle-mère qui arrive et mon fils de 13 ans qui me tire de la chambre et me dit de me sauver. Dès le lendemain j’ai pris mes enfants, je suis partie sans affaire, seulement un sac pour mon plus petit et je suis allée voir une assistante sociale. C’est à ce moment-là que j’ai déménagé et que j’ai été accueillie par l’association SOS futures mamans de Pontarlier.

Les bénévoles m’ont accueillie, m’ont donné des affaires pour mes enfants, j’ai pu les habiller décemment, j’ai été écoutée. Je continue de venir à l’association et je suis heureuse à chaque rendez-vous d’y aller je peux échanger, je peux offrir des vêtements à mes enfants et je me sens soutenue. Grâce à leur aide, à leur écoute et à celle des intervenants sociaux, je retrouve une vie, je ne suis plus isolée et je peux offrir une vie saine à mes enfants. »

La Fondation Française de l’Ordre de Malte accompagne des actions de proximité ou des associations qui répondent aux besoins réels des personnes en difficulté.

Faire un don